jeudi 4 septembre 2008

Edito le 26-05-08 PREMIERE DAME




En vue…Les lunettes

Large…C’est le mot à retenir cet été !

Big sacs, big t-shirt, big jean…Pour les fringues comme pour les accessoires tout est over size.

Avec l’arrivée aussi fulgurante qu’inespérée du soleil, on peut enfin remettre nos énormes lunettes préférées sans avoir l’air de frimer.

La lunette XXL l’avait prédit l’été dernier et elle le confirme cette année encore ; point de micro binocles à la Lennon.

Au contraire, les solaires s’imposent en maîtres sur les visages et charment par leur originalité.

Mais pas facile, facile de trouver lunettes à sa tête…Entre les masques qui effacent la moitié du visage en dépassant sur les côtés, et les aviator(ou lunettes pilote) vus sur tout le monde...

On ne sait plus quoi choisir.

Nous l’aimons large, mais la voulons discrète et originale, à la fois rétro et futuriste…Autant de contradictions qui n’échappent pas aux designers, qui rivalisent de créativité pour satisfaire nos moindres désires.

Lignes plus épurées, la lunette mouche gagne en simplicité et en élégance mais n’en perd pas moins pour autant de son audace. Ce ne sont plus des verres miroirs (pour voir sans être vu) qui sont à l’honneur. Les verres sont à peines fumés, dégradés pour laisser toujours deviner le regard.

Enfin des lunettes à la forme un peu travaillée !

Chloé nous présente sa nouvelle ligne d’été, CHLOE eye wear. Une collection glamour et rock reflétant parfaitement le style et l’élégance de la marque. Notre coup de cœur, le modèle Myrthe qui sévit sur toute la planète .Redoutables avec leurs contours marqués par des inclusions de métal or qui ponctuent l’acétate et signe sa distinction. Un modèle de choix à conserver précieusement pendant des années.

Retour du style des années 80: l’éternelle lunette noire CHANEL fait des ravages… Sa forme légèrement arrondie s’inscrit pleinement dans la tendance. Sa monture siglée et ses verres dégradés cultivent la finesse kitsh…Si vous voulez vous la jouer diva du R&B comme Alicia Keys, optez pour cette allure baby doll-rétro.

Dans de nombreux défilés présentant les collections automne-hiver 2008-2009, les lunettes de soleil étaient encore une fois les guest-stars .Chez ARMANI les créations futuristes et appliqués contrastent divinement avec la douce rondeur d’une paire de solaire vintage.

D’autres, comme MARNI préfèreront une silhouette graphique, aux formes arrondies ,le mélange des couleurs, les nuances, les imprimés exotiques, le tout sublimé de larges lunettes colorées bohême fantaisistes .

Cet hiver aussi le diktat de la lunette mouche (over size) résistera à toutes les intempéries.

Nina

Hommage Miss Ebène (Mars 2008)





Divine Katoucha

Une silhouette élancée, une grâce qui s’allie à une beauté singulière. L’apparence de Katoucha se caractérise par un charme d’une variété infinie.

Il y avait en elle toute une série de femme, qui allait de la simple femme d’Afrique, gentille comme une fleure sauvage, à la majestueuse princesse des podiums, militante et dévouée.

Passionnée, authentique, brillante comme une flamme ardente qui ne s’éteint jamais.

Sa mort aura été pour nous un véritable drame.

Qui l’aurait imaginé ?... Personne.

Cette petite fille de Conakry (en Guinée) a des idées plein la tête. Son père, l’historien Djibril Tamsir Niane lui transmet très tôt le goût du voyage, de la lecture et ces valeurs humaines, qui jalonneront sa vie entière, tel que l’abnégation. Sa mère, qu’elle aime regarder, lui inculque les disciplines féminines et le respect des coutumes.

C’est ainsi qu’à l’âge de neuf elle est excisée de force. Son corps abjuré, blessé « en un coup tranchant, un seul… », sera marquer à jamais.

Déjà toute petite Katoucha rêve de belles robes, de haute couture. Elle s’imagine même « mannequin chez Courrèges ».

Prescience ou destin, elle s’installe à Paris où elle débute sa carrière de mannequin. « La Princesse peule », devient rapidement l’icône des podiums.

« Katoucha était au sommet de sa gloire, la rencontrer c’était comme rencontrer un mythe…un mythe habillée de haute couture mais vraiment chaleureuse » (Imane ayissi)

Les Grands noms de la mode se l’arrachent, elle est de tous les défilés.

Inspiratrice féerique d’Yves St Laurent, figure fétiche de Paco- Rabanne et Christian Lacroix, qui baptisera quelques unes de ces créations « Katoucha »…On ne peut se passer d’elle.

Avec ce port de tête sublime, ce regard de félin, cette démarche de velours, « Katouch » célèbre à chacune de ses apparitions la splendeur de la Femme noire.

« Je suis fière d’exposer au delà des frontières l’image d’une nouvelle femme noire ».

Nonobstant le succès et les nombreuses sollicitations, elle abandonne le mannequinat et entreprend de créer sa propre ligne de vêtement, s’essaye à la télé pour l’émission Top Model sur M6 et crée en adjonction un concours Ebène Top Model offrant aux jeunes filles d’Afrique « un enseignement et une chance d'embrasser la carrière de top model avec des professionnels du métier ».

Grâce à ces activités, elle s’efforce de rayer de sa vie et d’oublier les douleurs de son passé.

Ce passé qui se rappellera un jour à elle de façon vitale, avec la nécessité de raconter, d’exprimer cette souffrance...

Tous les jours des milliers de filles d’Afrique et d’ailleurs subissent l’excision, la plupart du temps sans se rendre compte de la gravité de l’opération.

L’Association KPLCE, qu’elle crée en 2007, se bat contre cette mutilation . Grâce à elle beaucoup de femmes prennent peu à peu conscience du danger non seulement pour leur corps mais surtout pour leur dignité de Femme. « C’est quelque chose qui a profondément marqué sa vie…il y a beaucoup de petites filles qui meurent, de femmes traumatisées à vie et qui auront toute une partie de leur vie gâchée à cause de ça » Imane AYSSI

Dans ma chair, sa poignante délivrance, est un requiem d’espoir qu’un jour les mentalités évoluent, qui se mêle à la crainte (presque palpable) que rien ne change…

Notre divine princesse ne cessera Jamais d’être une réalité.

Tout nous rappelle à elle…Ses actions humanitaires en Afrique qui permettent, aujourd’hui, la scolarisation et le suivi médical de centaines d’enfants mais également l’éducation sexuelle des mères ou futures mères de familles. La création de lieux de vie ; hôpital de campagne, nurserie, écoles… (Association MAISHA pour les enfants du monde) .Son omniscience dans monde de la Mode, dans lequel son nom, comme une marque indélébile ne s’efface pas…

Quelque soit le royaume d’honneur qu’elle ait, à l’origine , projeté de construire, en vue de la vertu et du bonheur des femmes noires, Katoucha a invariablement dû placer au premier rang de ses engagements , le désir d’établir un monde d’égalité, de respect et d’amour.

« I love You », « Je vous aime », aimait-elle dire…Notre amour lui sera éternel.




Ses amis nous parlent d’elle

« Parler de Katouche est quelque de chose de très pénible car j’ai l’impression de vivre un véritable cauchemar. Pour moi elle est en voyage et va m’appeler dans quelques jours pour me dire « CC, je viens d’arriver de Dakar, on se voit tout à l’heure ».

Katouche est une de mes plus grandes rencontres. Nous nous sommes connus dans un cadre d’abord professionnel car je suis directrice d’une agence de relation presse et événementielle spécialisée dans la mode. Nous nous sommes embarquées ensemble dans l’organisation d’Ebène Top Model qui s’est déroulé en 2006 à Dakar. Lors de cette aventure, nous avons appris à nous connaître et nous ne nous sommes plus quittées depuis. Elle me disait j’ai 2 nounous dans ma vie, Anna (Anna Kane) à Dakar et toi Cécile à Paris. Elle pouvait juste m’appeler pour me dire « je t’aime CC » ou « tu me manques ». J’ai découvert une grande dame, une femme généreuse et très passionnée. Sa passion se retrouvait en amour, en amitié et également au niveau professionnel. Que c’était prenant de la voir faire marcher des prétendantes au métier de mannequin, elle y mettait toute sa fougue.

Quand elle rentrait quelque part, elle avait une aura tellement forte que tout le monde la regardait. A côté d’elle vous vous sentiez si petite dans tous les sens du terme. Elle avait ses fragilités aussi c’est vrai comme tout le monde même si les siennes découlaient de blessures profondes. Je l’admire tellement d’avoir eu le courage de s’exprimer à travers toutes ces actions et notamment sa lutte contre l’excision. J’espère que sa famille continuera son combat. Cette perte est effroyable pour tout le monde surtout pour ses parents et ses enfants. Je pense que de là où elle se trouve elle leur enverra cette force qui était sienne. Au revoir ma Latouche et repose en paix ». Cécile BARRY (Attachée de presse et amie de Katoucha)


« Katoucha était quelqu’un qui adorait la vie et qui en profitait entièrement. La gloire ne l’a jamais rendu snob ou distante comme certaines l’ont été ou le sont encore. Tout au contraire elle était dans ses rapports avec les gens absolument authentique et très simple.

L’amitié était très importante pour elle. Elle aimait beaucoup lire également.

Elle était comme une lumière chaleureuse pour son entourage। »IMANE AYISSI (Meilleur ami de Katoucha)


« Elle représentait la joie, la sincérité…C’est quelqu’un qui aimait donner beaucoup de conseils sur le bonheur, sur la vie…elle aimait la vie et était toujours à la quête du bonheur des autres...Elle va énormément me manquer»STOMY BUGSY


NINA



Edito le 22 -03-08 PREMIERE DAME



Hippie, l’attitude Chic…

« Relax, take it easy », « Zen, restons Zen »…

Qu’ils sont bons ces petits refrains qui nous trottent dans la tête…Dans un climat de grisaille où tout nous paraît fade et triste, un peu de couleurs nous ferait du bien !

Le printemps est pourtant là (ou presque), essayant de balayer le gris du ciel, et celui de nos tenues.

Jaune tournesol, rouge coquelicot, orange tulipe, ça et là fleurissent des allures colorées qui rappellent furieusement les années soixante.

Comme une nostalgie du temps passé, le nouveau « baba-coolisme » porte le même attachement à certaines valeurs d’authenticité, à la nature et la liberté.

Si ce mode de vie était auparavant dû en partie à une certaine précarité, il est devenu en quelques années La tendance branchée-chic, qui dure en se réinventant chaque année.

Et les créateurs l’ont bien compris…

Un esprit seventies souffle sur les podiums, brandissant en étendard la flower power.

Grosse ou petite, la fleur se dévoile en un bouquet bourgeonnant de variétés…

Fidèle à ces habitudes, la fleur chez Cavalli est raffinée et épurée… en imprimé discret sur une robe fluide, extra longue, la taille ceinturée de cuir marron, elle nous entraine dans un univers folk et romantique.

Les bohémiennes modernes onduleront dans des blouses et longues tuniques de soie violette, bleue et vert mousse.

Efflorescence de silhouettes candides et racées chez Dolce & Gabana … les couleurs vives se mêlent avec subtilité à la souplesse des matières, rassemblées en une grande toile d’inspiration hippie, tissus unis et chamarrés pour un patchwork inattendu.

Kenzo, célèbre l’exotisme naturel dans une atmosphère de forêt amazonienne où la fleur se fait sauvage, piquante et mystérieuse.

Un rouge clinquant contraste avec des brodés de ramages, une maxi tunique à motifs florales ou strassés se conjugue divinement avec des spartiates montantes.

La fleur grande gagnante de la saison ?!...Pas seulement…car nous ne saurions nous contenter d’une fantaisie unique.

Motif cachemire sur pantalon pattes d’éph’, Robe daim brodée d’oiseaux, étoiles en sequins et clous argent, un poncho à frange pailletée, des petits gilets cloutés sur des tee- shirt élimés.

Le revival beatnik de Balmain juxtapose des pièces coutures et des accessoires champêtres aux influences cherokee.

Mention particulière au foulard...Si vous n’osez pas encore le total look hippie, optez pour cette petite étole ; attachée dans les cheveux ou à la taille, elle donnera une touche seventies a vos looks les plus basiques.

Nina