Mia Frye
Une Femme, une mère, une artiste dans toute sa vérité
Egérie de la plus grande boutique du monde, une comédie musicale en préparation, une popularité qui ne cesse de s’accroître…Malgré des hauts et des bas, Mya frye semble éviter les pièges du star system. L’insatiable chorégraphe a acceptée de se confier, en toute sincérité .Pour première Dame, elle revient sur les grands moments de sa carrière et nous dit tout sur ses projets, sa vie d’artiste mais également son rôle de mère.
Vous véhiculez une image de femme forte, pleine d’assurance, bosseuse et disciplinée c’est ce qui vous caractérise …
Je suis consciente de mon image .j’essaye avant tout d’être sincère et vraie …On ne peut pas plaire à tout le monde.
On a souvent mis en avant ce caractère intransigeant, limite obsédée du contrôle, mais on ne peut pas exister dans ce métier si on n’a pas une vraie discipline, une vraie générosité .Et c’est une chose que j’inculque à chacun de mes élèves, aux célébrités que je dois coacher (Benoît poelvoorde, Louisy Joseph, Patrick Timsit …), à mon fils de 18 ans. Je me donne beaucoup de mal pour les autres, c’est avant tout pour leur bien, car au delà de ce métier, une fois qu’on a mis la lumière sur vous, c’est terminé …il faut alors être préparé pour pouvoir perdurer en conservant cette lumière le plus longtemps possible.
La ferme célébrité, popstars et plusieurs apparitions sur le petit écran…Paradoxalement cette force a souvent été votre talon d’Achille .Vous avez toujours suscité un intérêt pour les médias et la télévision, quel est votre rapport aux médias aujourd’hui ?
Quand je commençais à voir que dans les émissions télé on n’avait qu’une envie, que je sois
pour des projets créatifs, alors je préfère m’abstenir. C’est un risque que je prends.
Louisy joseph, qui revient plus belle que jamais avec un album solo, dit de vous que vous l’avez aidé à se trouver…
Cette fille est une battante, elle revient de loin et a vécu des moments très durs.
L5 a été une aventure enrichissante pour toutes les deux, on s’est trouvé des affinités et une amitié est née de tout ça .Elle est bosseuse et n’a jamais rien lâché même dans ces moments difficiles où elle n’avait plus un sou en poche .C’est ce que j’aimais chez cette fille .Le fait d’assumer son passé sans mentir la rend authentique et sincère …et on ne trompe pas le public .C’est cette authenticité qui me fais aujourd’hui encore, continuer à suivre avec attention sa carrière .Lorsqu’on se voit , je sent qu’elle a compris tout ce que je lui disais, que le travail, la volonté et la sincérité paient toujours.
Le cinéma vous a également sollicité à plusieurs reprises…Luc Besson pour le 5ème élément, The Dancer, un film autobiographique dans lequel vous joué votre propre rôle, Podium, Le Dalhia noir…Pourquoi ne pas poursuivre une carrière d’actrice ?
J’ai pris trop de coup .J’ai peur de souffrir parce que lorsque je vois le peu de
rôles offerts aux actrices noires, en France, ça me fais peur .De par ma couleur de peau claire, un peu métissée, je suis difficilement classable …prenez Aissa Maiga, qui a une peau bien noire, elle commence à peine à avoir des rôles intéressants, mais elle a, en majorité, jouée le rôle de l’africaine ou de la jolie black, je ne veux pas rentrer dans ce genre de stéréotypes.
C’est difficile, en France, il n’ya que quelques comédiens noirs qui se démarquent, mais le milieu est encore très fermé et c’est triste, car le cinéma français n’évolue plus…Ce sont toujours les même acteurs, du coup les films se ressemblent tous.
Il faut une nouvelle vague d’acteurs, un renouveau.
Vous êtes très prolifique et passez d’un art à un autre avec toute l’énergie qu’on vous connaît …le Cinéma, la musique, la danse et
J’étais très angoissée .Je suis plutôt populaire malgré l’image élitiste et jet set qu’on donne de moi, je reste proche des gens, avec mes cours de danse ouvert à tous .je touche les corps des autres, je les corrige, je sens leur transpiration, je suis dans le mouvement avec eux, du coup je garde les pieds sur terre.
Jusqu’au bout je me suis demandé si ce projet allait aboutir…Est ce que Jean Paul Goude allait réussir à m’imposer auprès de ce symbole de
Dans ce côté hybride, dans ma position de corps, avec mes tresses d’africaines, dans mon identité de hip-hop et de danse classique, il a su me refléter .Il a été au delà de cette fille qui a fait
C’était intense …Je suis sur la pointe des pieds, les cheveux tirés à l’extrême, sans maquillage, j’ai pas mal souffert mais le résultat est incroyable.
Cette collaboration était très importante pour moi. Le projet est allé au delà de mes espérances …ils m’ont laissé être moi même, en construisant une salle dédiée à mes cours de danse, en me laissant carte blanche sur la musique, l’organisation…
Cette affiche a d’ailleurs fait un buzz dans le monde entier .Je suis encore très ému, c’était un moment très fort.
D’autres collaborations, projets sont à venir ?
Je travaille actuellement avec Patrick Timsit pour un film …Mais un autre projet, qui me tiens particulièrement à cœur est en cours ; une comédie musicale où on essaye de parler de mixité, une histoire qui se déroule au ton des corsaires et des boucaniers. Le problème qui se pose est de savoir si on va réussir à imposer cette comédie musicale, en France, avec des sujets sensibles tels que l’esclavage et la colonisation. Est ce qu’on peut montrer, le temps de quelques minutes, sur scène, un homme noir avec des chaînes ou enchaîné par des blancs ?... qu’il soit héroïque, qu’il s’en sorte et arrive à devenir quelqu’un de libre. C ‘est toute une symbolique, une morale de vie.
Le sujet est tellement douloureux, qu’on a du mal à trouver des personnes courageuses, prêtent à se lancer dans l’aventure, en terme de production, et d’investissement…il faut donc se débrouiller seul et autofinancer le projet …Ce n’est pas évident mais c’est très important pour moi .J’espère sincèrement que cette comédie musicale pourra attirer un large public, car cette histoire fait partie de
En tant que Femme noire et Américaine, Qu’avez vous ressenti lorsque Barak Obama a été élu Président des Etas Unis ?
Je n’ai jamais voté de ma vie , même pas pour Bill Clinton …Donc c’est la première fois, j’ai compris que cette fois ci , il fallait agir, j’ai donc mobilisé toutes mes connaissances ,blancs américains , noirs américains ,aux Etats Unis mais aussi en France, car il ya un vrai réseau ici .Les américains ont cette conscience collective de s’investir pour le bien de leur pays, quelque soit leur âge, leur couleurs , leur situation sociale .Cet homme a cristallisé tout ça…
J’ai eu une émotion très forte .On a aimé cette homme sans regarder sa couleur .Il n’est pas là par hasard, c’est un politicien de haut vol et sa femme aussi.
Je crois qu’il a cette absence totale de racisme, de communautarisme car il a évolué dans un environnement multiracial .Il a vécu à Hawaï où il y a un mélange d’ethnies assez vaste, puis l’Afrique(le Kenya) et enfin les Etats Unis, Ce qui lui donne une vision nuancée du monde et des rapports humains .Il n’a pas eu les même freins psychologiques, c’est à dire qu’il ne s’est pas d’abord vu comme une minorité.
Son retour au Kenya a du être mémorable pour lui .Lorsqu’il a rencontré sa grand mère et sa famille au village, il a du se rendre compte de la puissance de ces racines africaines, de cet héritage extraordinaire. Je crois qu’il a une destinée exceptionnelle.
Cette image de l’Amérique qui s’était un peu assoupi, montre au reste du monde (une fois encore) qu’elle est capable de se réveiller, que même dans le pire sort le meilleur …c’est une véritable leçon de vie.
J’espère que Barak Obama privilégiera, dans sa politique, l’Afrique…il est temps que les Etats Unis apportent quelque chose à l’Afrique …Ça va être dur, mais je pense qu’il est conscient de tous ces enjeux .C’est un exemple pour le monde entier mais surtout pour la jeune génération.
Vous êtes vous même mère d’un jeune garçon de 18 ans…Avec tout les bouleversements actuels…êtes vous plutôt optimiste pour le futur (des jeunes en France…et aux Etats unis) ?
Je suis très proche de mon fils de 18ans. Je partage avec lui le maximum de savoir.
Je pense qu’en tant que mère, il faut prendre soin de ses enfants, leur raconter le monde et leur expliquer ce qu’il s’y passe …Que ce soit les guerres, la famine, la pauvreté, les crises économiques …échanger leurs idées et les nôtres pour qu’ils puissent se fabriquer leur propre pensée.
J’ai envie que mon fils puisse jouir de ses deux cultures Européenne et Américaine, c’est véritable richesse. Je reste plus ou moins optimiste, car le monde est en plein changement et les jeunes devront s’adapter à ce changement, forcément…le contraire est impossible.
Mère de famille comblée, artiste accomplie…A 40 ans vous êtes plus belle et jeune jours après jours, quels sont vos secrets de beauté ?
Il n’ya pas de secret, il suffit de s’aimer, de prendre le temps de s’occuper soi…avoir confiance en soi.
Comme la plupart des femmes noires, j’ai une peau sèche et grasse …je fais donc très attention à ne pas l’agresser et je privilégie les produits doux sans parfum, les bains d’huiles essentielles .j’essaye de dormir dès que je peux, ma peau peut ainsi se régénérer en profondeur.
(...)
Nina